Shimao Wonderland Intercontinental

10 projets architecturaux à découvrir en 2015

D’année en année, les architectes du monde entier rivalisent de créativité. Les limites techniques sont chaque jour repousser dans un seul but : offrir des bâtiments toujours plus innovants et surprenants. Mais au-delà de l’aspect esthétique, d’autres problématiques, environnementales notamment, sont de plus en plus prises en compte en architecture. Il ne s’agit plus seulement de faire le plus haut ou le plus majestueux des buildings mais de bâtir celui qui sera le plus respectueux de l’environnement, de l’histoire, ou tout simplement des gens. Voilà un petit tour d’horizon des projets architecturaux les plus marquants de cette année 2015.

Pavillon du Vietnam, exposition universelle de Milan, Italie

Le-pavillon-du-VietnamLa « Maison Lotus », comme elle est surnommée, est l’un des pavillons les plus marquants de l’exposition universelle, tant par sa forme que par ses matériaux. Mêlant eau et bambou, la création de l’architecte Vo Trong Nghia est résolument tournée vers la nature, symbolisant des fleurs de lotus, ces plantes qui ont la faculté de purifier l’eau.

Shimao Wonderland Intercontinental, Shangaï, Chine

Construit dans une ancienne carrière à environ 50 kilomètres au sud de Shanghai, ce complexe hôtelier de luxe (en image à la une de l’article) est absolument unique. Dans un cadre naturel exceptionnel, il propose entre autre des chambres et un restaurant sous le niveau de l’eau, des activités de sports extrêmes, et une cascade artificielle géante dévalant la façade du bâtiment.

Oxygen Eco-tower, Jakarta, Indonésie

00221Avec ses 277 mètres et 75 étages, ce nouveau building offre une bouffée d’oxygène à la capitale indonésienne. Au-delà de son design original, l’Eco-Tower porte particulièrement bien son nom puisque l’ensemble du toit est recouvert de panneau solaire et le bâtiment est équipé d’un système géothermal pour le chauffage et la climatisation.

Shanghai Tower, Shanghai, Chine

Tout simplement la seconde plus haute tour de la planète derrière l’inaccessible (pour le moment) Burj Khalifa de Dubaï. Malgré son gigantisme, le bâtiment a été certifié « vert »par le China Green Building Committee et le US Green Building Council. Sa forme de spiral permet de réduire de 24% la prise au vent.

Aile Docteur Chau Chak de l’université de Technologie de Sydney, Australie

Ce bâtiment a vu le jour grâce à un don de 20 millions de dollars du Docteur Chau Chak, un homme d’affaire et philanthrope sino-australien. Conçu par le célèbre architecte canadien Franck Gehry qui le décrit comme un « sac en papier chiffonné », il accueille des salles de classe, des laboratoires de recherche et des logements pour étudiants.

Çanakkale Antenna Tower, Çanakkale, Turquie

Avec ses allures de grand huit, la nouvelle antenne relais de Çanakkale sera, à n’en pas douter une nouvelle attraction touristique dans une région surtout connu pour la bataille des Dardanelles durant la Première Guerre mondiale. Avec ses 100 mètres de hauteur, l’antenne offrira aux visiteurs une vue imprenable sur les forêts et vallons environnants.

Moesgaard Museum, Moesgaard, Danemark

Moesgaard Museum

Situé au milieu de la campagne danoise, le nouveau bâtiment du musée Moesgaard est parfaitement intégré à son environnement et on a peine à le distinguer dans le paysage avec son toit en pente douce recouvert d’herbe. Il est accolé au musée d’origine, le manoir de Moesgaard, beaucoup plus classique en termes d’architecture.

One Central Park, Sydney, Australie

Central Park est un projet de renouvellement urbain de Sydney. La première étape de son renouveau est donc le One Central Park, un gratte-ciel conçu par l’architecte français Jean Novel. Outre un centre commercial et des logements, le bâtiment est surtout apprécié pour ses jardins verticaux et son dispositif héliostat. Il a reçu le MIPRID Award du « Best innovative green building”.

Otemachi Tower, Tokyo, Japon

« Un gratte-ciel de plus dans le ciel Tokyoïte »pourrait-on penser. Mais la conception de ce building en plein cœur du quartier d’affaire de Chidoya, n’a rien d’anodine puisqu’1/3 de la surface du site, soit 3600 mètre carré a été dédié à la plantation d’une véritable forêt au cœur de la ville. Ce nouvelle espace vert est situé au milieu de siège de nombreuses banques et au-dessus de cinq lignes de métro

A House for Essex, Essex, Royaume-Uni

Nous terminons cette liste avec le projet complètement délirant du cabinet Fashion Architecture Taste et de l’artiste Grayson Perry. Décorée d’environ 2000 mosaïques, cette maison pour le moins excentrique est disponible à la location depuis le printemps dernier pour des vacances tout en couleur.